TRADITION MODERNE est une plateforme de création pluridisciplinaire conçue en 2009 par KARINE MATHIEU et FREDERIC NICOLAU.


Le studio évolue dans de multiples champs de la création tels que la direction artistique, le design graphique, le dessin, la typographie autant pour des projets personnels que pour des travaux de commandes.


TRADITION MODERNE ou l’exacte conjugaison du futur antérieur


TRADITION MODERNE est un duo d’artistes qui s’exerce à toutes sortes de manipulations, plastiques, techniques formelles et sémantiques, d’images et d’objets qu’ils créent ou qu’ils réemploient à dessein dans un vaste projet de reprogrammation des catégories esthétiques traditionnelles.


De la tradition justement, on retiendra les notions d’origine et d’unité avec la nécessité de les transmettre. De la modernité, la nature d’une époque par ce qui la caractérise et la conscience d’une rupture avec ce qui lui est antérieur.


On l’aura compris, c’est dans les paradoxes et les contraires que l’on trouve le terrain de jeux favoris de KARINE MATHIEU et FREDERIC NICOLAU qui créent à quatre mains une œuvre foisonnante où se mêlent avec beaucoup de soin et de légèreté, de références et de pure intuition, de technologie contemporaine et de savoir faire artisanal, les pratiques du dessin, du graphisme, du collage, de la typographie, de la photographie, de la sculpture et de l’installation.


Ainsi, dans le rapport quasi amoureux qu’ils entretiennent à l’image, de sa fabrication à la manière dont elle apparaît en passant par les outils et les dispositifs pour la donner à voir, les deux artistes de TRADITION MODERNE élaborent une esthétique entre vintage et science-fiction où le familier et le merveilleux s’entrechoquent et s’assimilent en permanence.


Des lettrages destandardisés qui achoppent nos habitudes de lecture, des dessins au bic virtuoses qui trompent l’oeil, des créations graphiques léchées qui flirtent avec le fait-main, apparaît le début d’un atlas poétique et mathématique, dynamique et archéologique qui donne à voir l’efficacité des images.


Et c’est dans la minutie du travail bien fait, dans l’attention atavique qu’ils portent au traitement du détail et à l’imperceptible que KARINE MATHIEU et FREDERIC NICOLAU nous en font la plus belle démonstration.

« Dieu est dans les détails » citait Aby Warburg dans sa magnifique quête iconographique mêlant extase et nostalgie du monde. Aujourd’hui, cultivant une œuvre classique et prospective, TRADITION MODERNE invente une nouvelle nostalgie du futur.



Catherine Fontaine